Le blanchiment dentaire est un soin esthétique pour les dents. Aussi appelé éclaircissement dentaire, ce procédé consiste à donner à vos dents un éclat de lumière et de brillance. Beaucoup de patients font appel à cette technique pour donner un coup de jeunesse à leur sourire. Comme tous les procédés, le blanchiment dentaire a ses principes, son mode de fonctionnement et son entretien. C’est ce que nous allons voir en détails dans ce qui suit.
Le blanchiment dentaire : le principe
Le blanchiment dentaire est une méthode visant à améliorer et restaurer la beauté naturelle des dents. Cette méthode consiste à rendre les dents plus claires et plus blanches. L’éclaircissement est destiné aux patients dont les dents manquent d’éclats ou encore ternis. En effet, la couleur des dents peut être ternie par le temps et le manque d’entretien. Ces dernières changent alors de teintes. Grâce au blanchiment dentaire, l’éclat naturel des dents revient et le sourire est embelli. En tout, le principe du blanchiment dentaire est :
· Rendre à l’email et à la dentine leurs couleurs naturelles
· Remettre un éclat de jeunesse au sourire
· Remettre d’aplomb santé dentaire au patient
· Embellir les dents et le sourire du patient
Le blanchiment dentaire : le traitement
Beaucoup de gens pratiquent le blanchiment dentaire chez eux. Pourtant, c’est fortement déconseillé étant donné que c’est un acte médical. Il nécessite l’usage de produits adaptés aux gencives, pour éviter les effets secondaires ou indésirables. Pour votre santé bucco-dentaire, faites confiance au centre dentaire. Lors de l’éclaircissement dentaire, le traitement consiste à débarrasser les dents des tâches causées par des facteurs externes. Pour cela :
· Le dentiste applique le produit blanchissant, du gel de peroxyde d’hydrogène, sur la surface des dents.
· Il positionne ensuite une lumière blanche devant la bouche pendant deux fois 20 minutes.
· La lumière et le gel vont simultanément agir, pénétrer dans les dents et les rendre plus éclatantes
· Une séance de blanchiment dentaire dure au total 90 minutes.
· Pour un bon résultat, deux séances espacées de 2 semaines est à prévoir.
Pour les traitements en centre dentaire, c’est différent. Le traitement se fera à long terme. C’est-à-dire qu’il faut :
· Porter une gouttière contenant le produit blanchissant. Du gel de peroxyde de carbamide dans ce cas.
· Porter la gouttière durant la nuit, pendant 10 à 15 jours.
· Ici, c’est le port fréquent de la gouttière contenant le gel qui influencera le blanchiment.
Le produit blanchissant varie suivant la durée du traitement et le résultat recherché par le patient.
Le blanchiment dentaire : l’entretien
Il faut savoir que le blanchiment dentaire ne tient pas très longtemps. Les premiers changements apparaissent assez rapidement. Dans la plupart des cas, le blanchiment dentaire reste visible durant deux ans. Pour maintenir son éclaircissement le plus longtemps possible, il faut un bon entretien. Le principal entretien à faire consiste à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Mais il y a aussi les gestes simples comme :
· Éviter les aliments et boissons acides
· Arrêter de fumer du tabac, de boire de l’alcool
· Éviter les boissons trop chaudes ou trop froides· Minimiser l’utilisation des produits qui peuvent influencer la blancheur des dents comme le rouge à lèvres.