Les besoins de votre peau varient au fil du temps sous l’influence de votre état de santé et du style de vie adopté. Avez-vous besoin d’un sérum action anti-âge ou simplement un produit hydratant ? Voici nos conseils de soins de peau pour chaque période de votre vie.
Table of Contents
A partir de 20 ans : une routine beauté simple
Beaucoup de femmes, et d’hommes, négligent les soins de beauté pendant leurs vingtaines. Ceci parce que la peau est bien saine et jeune à cet âge. Le collagène et l’estrogène sont présents en abondance, permettant à votre peau de se régénérer naturellement. Vous n’avez donc pas besoin d’introduire de nombreux soins à votre routine. Celle-ci peut être simple et basique en se focalisant sur les problèmes de peau spécifiques à cette période de la vie. On parle notamment de l’exposition au soleil et de l’acné. Les changements hormonaux sont également concernants pour les femmes, à tous les âges d’ailleurs. Il est possible d’utiliser un sérum action anti-âge avant les 30 ans pour prévenir la pigmentation de la peau et les taches cutanées. Les formules légères à base de vitamine C sont particulièrement utiles à cet âge. Encore plus important, vous devez toujours appliquer un écran solaire à spectre large et un produit hydratant.
A partir de 30 ans : l’introduction des soins préventifs
La période des trente ans est vraiment spéciale d’un point de vue esthétique. D’une part, votre part se débarrasse des problèmes antécédents comme l’acné. Les rides et ridules ne constituent pas un véritable souci pour le moment. D’une autre part, cette phase de la vie est souvent accompagnée de grands changements et de responsabilités professionnelles et personnelles. Autant de sources de stress qui endommagent votre peau d’une manière directe ou indirecte. De ce fait, il est important d’en prendre soin de la bonne manière afin d’éviter de symptômes et de conditions épidermiques. Vous devez inclure dans votre routine des soins préventifs contre les taches, les cancers de la peau, les rides et le vieillissement cutané. Le sérum action anti-âge est désormais indispensable. Évidemment, il faut continuer de protéger votre peau contre le soleil et de l’hydrater suffisamment. En tout cas, préférez des produits non invasifs qui ne risquent pas de sensibiliser votre peau.
A partir de 40 ans : il est temps de rajeunir votre peau
Les signes de vieillissement de la peau peuvent apparaître dès 30 ans et même aussi tôt que 25 ans. Cela dit, ils sont plus évidents et communs à partir de 40 ans. Cet âge marque pour beaucoup de femme le début de la préménopause, avec tous les changements hormonaux qui accompagnent cette période. Ce qui peut entraîner des éruptions cutanées, de la sécheresse et une peau plus sensible. La pigmentation s’altère aussi et les rides sont plus visibles sur le front et autour des yeux. En plus, la baisse de la production de collagène va réduire la fermeté et l’élasticité de la peau. Il est donc temps de régénérer votre peau avec des ingrédients ultra performants comme les peptides et les antioxydants. Les routines visage du matin et celles du soir sont bien distinctes en cette période pour atteindre des objets spécifiques. On se focalise sur la régénération la nuit et sur l’hydratation et la protection le jour.
A partir de 50 ans : des soins beauté qui réparent la peau
Le vieillissement de la peau est un processus naturel que l’on ne peut pas éviter. On peut cependant le ralentir et en limiter les conséquences. C’est donc normal de remarquer que les problèmes de peau se multiplient après l’âge de 50 ans. La baisse de production du collagène, de l’estrogène et de l’élastine est bien plus significative. Ce qui rend la peau plus fine et plus souple voire affaissée. Sans oublier que c’est une période de ménopause accompagnée de changements hormonaux multiples. Bref, vous devez orienter votre routine beauté vers des soins qui réparent la peau. Un sérum action anti-âge à base d’acide hyaluronique est très efficace pour hydrater votre peau et la nourrir. D’autres ingrédients recommandés sont les céramides, la vitamine E et la vitamine C. N’oubliez pas la crème anti-ride pour le contour des yeux et les crèmes hydratantes de jour et de nuit.
A partir de 60 ans : l’hydratation et la concentration sont les clés
Les mêmes conseils cités pour les soins de peau à 50 ans s’appliquent à l’âge de 60 ans et au-delà. Ceci en accordant encore plus d’importance à l’hydratation surtout sur pour le visage, le cou, le décolleté et les mains. En effet, la peau à cet âge perd beaucoup de ses capacités à retenir l’humidité et devient sèche rapidement. Elle produit d’ailleurs moins d’estrogène et donc moins de sébum. Celui-ci étant indispensable pour protéger et hydrater la peau. Là encore, l’acide hyaluronique est très utile pour une hydratation optimale. Cet ingrédient, parmi bien d’autres, fonctionne mieux dans des formules concentrées comme le sérum action anti-âge. D’ailleurs, il y a des femmes qui incluent des produits cosmétiques à haute concentration dans leur routine beauté. Citons les ampoules riches en nutriments essentiels et parfois pensées pour des problèmes spécifiques comme les taches cutanées. L’application d’un écran solaire performant reste indispensable.
Des conseils de soins beauté pour tous les âges
Comme indiqué précédemment, l’application d’un écran solaire efficace est indispensable à tous les âges. Ceci en plus de bien hydrater la peau et la nettoyer matin et soir. En revanche, il faut choisir les bons produits selon le type de peau et ses besoins spécifiques. Vous pouvez avoir une peau mixte, sèche, grasse ou sensible. Vous pouvez aussi avoir des problèmes cutanés comme l’acné, les taches brunes, les rougeurs, etc. D’où l’intérêt de consulter un dermatologue et d’obtenir un diagnostic. Les possibilités de personnaliser vos produits cosmétiques sont énormes aujourd’hui. D’une autre part, on rappelle que la santé de votre peau ne dépend pas uniquement des conditions extérieures et de ce que vous appliquez. Elle passe également par la santé physique et mentale. Bien dormir, boire suffisamment d’eau, obtenir tous les nutriments essentiels et être physiquement actif sont autant de facteurs d’influence.
Avec ces quelques conseils, vous pouvez certainement développer une routine visage adaptée à vos besoins. Qu’il s’agisse d’un sérum action anti-âge ou d’un simple hydratant ou nettoyant, prenez le temps de bien choisir vos produits.