Beaucoup de personnes font fausse route, un implant dentaire et une facette dentaire sont différents. Certes, ils ont le même objectif : permettre un joli sourire à la personne. Pour en faire le choix, il est nécessaire de bien déterminer les besoins. Si c’est juste pour l’esthétique, les facettes sont à prendre. En revanche, pour combler une ou plusieurs dents qui manquent, le mieux est d’opter pour l’implant dentaire. Voici plus d’informations sur chacune de ces solutions.
Les facettes dentaires
Les facettes dentaires sont réalisées en sur-mesure. Elles ont pour but de recouvrir la surface des dents. Elles peuvent être faites en composite ou en porcelaine. Elles permettent d’afficher un joli sourire et de modifier l’apparence des dents de différentes manières :
- elles sont faites pour combler les espaces vides entre les dents,
- elles permettent de changer la couleur des dents (dents jaunes, noircies, etc.),
- elles optimisent la taille des dents (raccourcissent ou rallongent les dents),
- elles améliorent la forme des dents.
Il est cependant nécessaire de bien choisir le professionnel qui prendra en main la mise en place de l’implant facette Tunisie. S’il n’a pas les bonnes techniques, les résultats de la pose ne seront pas comme ceux attendus.
Les implants dentaires
Pour diverses raisons, une personne peut perdre une ou plusieurs dents. Ne rien faire c’est nuire à l’esthétique des dents. Il est alors indispensable de trouver une solution pour combler les dents manquantes. L’implant dentaire en est une. Cette technique consiste à mettre en place des fausses dents qui sont fixées à l’aide de petites vis en titane sur l’os de la mâchoire. Cela permet d’obtenir des nouvelles dents qui ont la même apparence que les vraies dents. Pour optimiser les résultats, le chirurgien-dentiste utilise souvent un nuancier dentaire. Ce dernier permet d’avoir la même couleur pour toutes les dents.
L’implant dentaire a l’avantage d’être solide et durable. Il est possible d’en faire pour toutes les dents qui manquent même si les places de celles-ci s’éloignent. C’est une solution qui améliore la forme du visage et qui permet d’avoir des résultats similaires au naturel. C’est également une alternative efficace pour maintenir un bridge ou une prothèse en les rendant plus confortables.
D’autres différences à connaitre
En matière de durabilité, les implants dentaires gagnent face aux facettes dentaires. Elles ont plusieurs années de vie.
Il faut noter cependant que les facettes sont plus abordables. Les implants sont plus onéreux. Ils ne sont donc pas les solutions optées pour ceux qui ont un budget serré.
En outre, les facettes sont à faire pour toutes les dents ou une rangée de dents. Pour les implants, la mise en place peut être faite sur n’importe quelle rangée de dents.
Pour faciliter le choix, le mieux est de demander les avis d’un professionnel dans le domaine. Il peut indiquer les solutions adaptées à chaque patient en fonction de ses nécessités mais aussi de sa possibilité. Il peut également donner un devis pour chaque alternative afin que le patient puisse décider plus aisément.