L’une des choses que nous aimons dans les voyages est de goûter aux plats authentiques d’une région. La gastronomie française est depuis longtemps vénérée comme l’une des meilleures au monde, et nous pensons que ces aliments classiquement français méritent d’être essayés
Pain au chocolat français
Parfois, les meilleures pâtisseries sont d’une simplicité trompeuse. Dans le cas du pain au chocolat, les Français misent sur des ingrédients de haute qualité plutôt que sur des techniques de cuisson tape-à-l’œil. En gastronomie, la recette fait la différence. Bien sûr, tous ceux qui ont essayé de faire un pain au chocolat vous le diront, le diable est dans les détails ; et obtenir une croûte parfaitement feuilletée et beurrée n’est pas une mince affaire.
Le fast-food français : Croque-Monsieur
Dans la gastronomie française, le croque-monsieur est ce que les Français considèrent comme de la restauration rapide. Bien que sa préparation soit rapide selon les normes françaises, la création de la sauce béchamel requise – une sauce blanche à base de farine et de lait – peut s’avérer difficile pour le cuisinier inexpérimenté. La recette originale du Croque-Monsieur consiste en une fine tranche de jambon recouverte d’emmental ou de gruyère entre deux tranches de pain épaisses. Le sandwich est ensuite grillé jusqu’à ce que le pain soit légèrement grillé et le fromage fondu, avant d’être servi et recouvert d’une béchamel crémeuse. Au fil des ans, des dizaines de variantes du Croque-Monsieur ont été créées.
Une spécialité française : l’escargot
Les escargots sont pratiquement un aliment de base de la gastronomie française. Considérés comme un mets délicat depuis l’époque romaine, les escargots ont l’avantage d’être riches en protéines et pauvres en graisses. Ils sont généralement servis en entrée, retirés de leur coquille, préparés dans un bouillon à l’ail, puis remis dans leur coquille avant d’être servis.