Au centre commercial, vous craquez sur une peluche, mais vous ne savez pas si cette petite boule de douceur pourrait convenir ou non à votre enfant ? Sachez que, quel que soit son âge, ce dernier aura toujours besoin d’un petit compagnon auprès duquel il pourra se blottir quand il en ressent le besoin. Vous trouverez notamment, dans les lignes qui suivent, deux bonnes raisons d’offrir une peluche à votre enfant.
1. La peluche apporte un sentiment de réconfort et de sécurité
Second parc francilien après la capitale, Boulogne-Billancourt fait partie du plus grand pôle économique de l’Île-de-France. Avec environ une douzaine de milliers d’entreprises, la population y est majoritairement active. Les parents se rendant au travail en semaine, la plupart optent alors pour une inscription en crèche comme mode de garde de leurs enfants. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que la peluche occupe une place importante dans le quotidien des tout-petits.
Pour les enfants, la peluche a le pouvoir magique d’offrir du réconfort. Beaucoup plus qu’un simple animal en tissu, cet accessoire présente des dimensions sentimentales et affectives que seul son propriétaire est en mesure de comprendre. Vous remarquerez par ailleurs que le simple fait de tenir sa peluche dans les bras fera le plus grand bien à votre enfant lorsqu’il se sent triste, fatigué, ou énervé.
Selon les spécialistes de la petite enfance, la peluche constitue également un véritable outil d’ancrage pour votre enfant. Comme elle lui tient compagnie en permanence, elle recueille ainsi toute odeur essentielle de la maison, de la voiture.
À cet effet, même si le petit se trouve à la crèche, dans la salle d’attente d’une clinique ou au parc, il ne se sent jamais dépaysé. Il a toujours cette sensation de sécurité et d’assurance grâce à la présence de son « ami ». Même dans les endroits les plus inhabituels, l’animal en peluche lui servira de repère.
Sinon, mise à part la proximité physique, votre enfant a besoin de sa boule de poil en tissu pour être bien dans sa peau. Mentalement parlant, être aux côtés de sa peluche lui permettra d’avoir un maximum de confiance en soi.
2. Peluche rime avec douceur et confidence
La peluche, on l’adore de prime abord pour sa dimension sensorielle. En toute logique, quel enfant n’apprécierait pas la délicatesse de ce compagnon duveteux qui lui apporte du confort au contact de la peau ? Grâce à la texture tendre et douillette de sa bouloche en effet, le petit retrouvera plus facilement son sommeil, que ce soit la nuit ou durant ses heures de sieste.
Même si vous lui offrez des dizaines d’autres cadeaux à Noël ou à son anniversaire, votre enfant aura toujours une préférence pour la peluche. Peut-être pour son apparence, à la fois mignonne et attachante, cette dernière prend tout naturellement la place d’un animal de compagnie ou d’un ami.
Elle sera alors une confidente dans les moments de grisaille, une assurance en cas d’angoisse, ou encore une partenaire de jeu lors des instants de divertissement.
Comme votre enfant nécessite énormément d’amour et de douceur dès son plus jeune âge, le fait d’avoir une peluche à ses côtés ne pourra donc que combler ses besoins, surtout en votre absence. Et puisqu’il s’agit d’un accessoire avec lequel il peut s’adresser directement, la peluche jouera alors le rôle d’un outil d’éveil. Petit à petit, elle initiera votre enfant à la socialisation, tout comme elle l’habituera à parler.
Dans l’idéal, l’on vous conseillera de pencher pour un modèle interactif, qui diffuse des sons. En plus de tenir compagnie au petit, son jouet l’aidera à enrichir son vocabulaire, à apprendre les différents cris des animaux, et à reconnaître de nombreuses autres sonorités (avion, voiture, porte qui grince, sonnerie d’un téléphone, etc.).
Sinon, sachez qu’il existe même des variétés de peluches qui permettent d’enregistrer votre voix et celle de votre enfant. Si vous misez sur ce type de bouloche, il pourra y sauvegarder ses meilleurs souvenirs d’enfance (récitations, chansons, discussions…) qu’il pourra après quelque temps faire écouter à ses petits frères et sœurs.
La peluche constitue un très bon choix si vous envisagez de placer votre enfant à la crèche. Avec ce petit compagnon à ses côtés, il se sentira plus rassuré, même s’il n’est pas à vos côtés.