Les réveils nocturnes d’un enfant fatiguent énormément les parents. Ils sont stressés et angoissent pour leur bout de chou. Les bébés qui se réveillent la nuit sont en pleurs et hurlent à tue-tête. Le lendemain, ils sont fatigués, ont mauvaise mine et présentent des signes de perte d’appétit. Ce qui ne rassure en rien les parents. Quelles seraient les causes de ces réveils multiples ? Y a-t-il des solutions pour éviter ces troubles ? Voici quelques solutions qui pourraient aider votre enfant à dormir paisiblement et à ne pas faire de réveils nocturnes.
Table of Contents
Vérifier si la literie est confortable
Le matelas vert est un modèle de couchage fortement recommandé pour les enfants. C’est un matelas écologique, donc un matelas sain, qui apporte le confort idéal dont a besoin un enfant. Le confort est une caractéristique essentielle lors de l’achat d’une literie. Les enfants ont besoin d’être à l’aise dans leur couchage pour ne pas faire de réveils nocturnes. Aussi, pensez à bien choisir le modèle de matelas et de literie pour eux.
Pour les bébés et les enfants, les matelas en mousse conviennent parfaitement. Les matelas à ressorts ensachés sont bien ventilés et offrent également un confort optimal. Les matelas en latex sont plutôt conseillés aux enfants souffrant de maladies respiratoires. Vous pouvez aussi opter pour une literie écologique. Cette dernière est sans traitement chimique et lutte efficacement contre les acariens.
Vous êtes libres de choisir le type de matelas que vous jugez adapté à votre petit bout de chou. Veillez simplement à réunir les critères suivants : les bonnes dimensions, une excellente densité, une épaisseur optimale, le bon garnissage, un bon soutien. Ce sont les garants d’un sommeil de qualité pour votre enfant.
Demander si l’enfant n’est pas préoccupé
Le refus d’aller au lit et les fréquents réveils nocturnes peuvent également cacher des problèmes d’ordre émotionnel. On qualifie ces réveils de « troubles du sommeil » lorsque l’enfant se réveille plus de 5 fois, pendant la nuit, jusqu’à l’âge de 2 ans. Dans ces cas, essayez de savoir si quelque chose tracasse votre bout de chou.
Le sommeil d’un enfant peut être perturbé de plusieurs manières. Après une journée fortement active, il peut être fatigué et avoir du mal à s’endormir. Il peut également avoir vécu une expérience intense, heureuse ou malheureuse, qu’il ressasse jusqu’à l’heure du coucher. Et parfois, il peut cacher en lui la peine de voir ses parents se disputer. La seule manière de se rassurer est de lui demander calmement.
Vous trouverez la solution à adopter selon la réponse de l’enfant. Généralement, une discussion franche suffit à l’apaiser et à l’aider à retrouver le sommeil. Si les réveils persistent, il est préférable de consulter un expert, comme un psychologue par exemple.
Instaurer un rituel du sommeil
Pour aider l’enfant à ne plus se réveiller plusieurs fois par nuit, instaurez un rituel du sommeil. Cette astuce est d’ailleurs recommandée par tous les spécialistes du sommeil. Un enfant a besoin d’être rassuré, surtout s’il ne dort pas dans une chambre partagée avec ses parents.
Aussi, parlez à votre enfant et expliquez-lui pourquoi il a sa propre chambre. Dites-lui calmement que la nuit est faite pour se reposer et qu’il en a besoin. L’important est de le faire se sentir en sécurité, d’exclure tout sentiment d’abandon.
Pour ce rituel, vous pouvez également imposer une heure du coucher qu’il doit respecter. Par exemple, dites-lui qu’après le dîner et le bain, il y a la petite histoire et ensuite au dodo. Au fil du temps, votre enfant intégrera ces règles et les prendra pour acquises. Il ne se réveillera plus la nuit, car il aura assimilé l’importance de ces habitudes. Il s’agit ici de l’« éducation au sommeil » de l’enfant.
Conclusion
Un enfant qui se réveille plusieurs fois par nuit peut être alarmant si l’on n’en connaît pas réellement les causes. Avec ces quelques conseils, vous savez maintenant comment réagir. Votre enfant dormira profondément et profitera d’un sommeil réparateur. Et vous aussi !