L’huile de ricin tient une place de choix dans le domaine du cosmétique naturels. Elle promet d’excellents résultats sur la peau, les cheveux, les cils et aussi sur les cicatrices entre autres. Du fait de sa popularité et son efficacité, elle est relativement facile à trouver dans le commerce, notamment dans la plupart des supermarchés, les magasins bio ou encore sur Internet.
Par ailleurs, il est toujours conseillé de se tourner vers un produit qui indique qu’il s’agit bien d’une huile vierge, sans additif et pressée à froid. Cependant, certains prouvent leur authenticité avec leur certification bio. Mais il n’y a rien de plus rassurant que de fabriquer soi-même ses produits. En ce qui concerne l’huile de ricin, les informations suivantes vous seront justement utiles.
Table of Contents
Les étapes d’extraction de l’huile de ricin
Pour rappel, l’huile de ricin est tirée d’une plante appelée le ricin commun ou Ricinus communis. Elle appartient à la famille des Euphorbiacées. C’est un arbuste tropical dont les fruits contiennent des graines où l’on extrait l’huile. De façon globale, le ricin est plus cultivé dans le sud de la France et dans d’autres pays comme l’Inde, l’Égypte, la Chine, le Brésil et l’Éthiopie. Dans la plupart des régions où il est produit, le ricin est récolté en automne.
En règle générale, la production de l’huile de ricin peut s’avérer relativement simple. Il s’agit de broyer les graines de ricin à froid avec un mortier et un pilon afin de laisser s’échapper le liquide huileux vierge. Ensuite, il est conseillé de faire une chromatographie sur couche mince avec de l’huile de ricin achetée dans le commerce. Notamment celle qui ne contient plus de trace de ricine et l’huile maison qu’on utilise au quotidien. L’huile obtenue, pure, est constituée d’acides gras tels que l’acide ricinoléique, l’acide oléique, l’acide linoléique, l’acide palmitique et l’acide stéarique.
Du fait de la présence de ces éléments, l’huile de ricin garantit différentes propriétés bienfaisantes pour la peau, les cils, les cheveux, les ongles… Pour la peau, elle permet une meilleure hydratation et la nourrit également. Pour les ongles, elle est en mesure de les assouplir et de les rendre plus solides. Pour les cheveux, elle accélère la pousse et réduit les problèmes de sécheresse et de pellicules. Pour un soin quotidien, il est possible de concocter soi-même différents produits à base d’huile de ricin.
Quelques recettes cosmétiques à réaliser soi-même avec l’huile de ricin
À titre d’information, l’huile de ricin, en plus de contenir des acides gras, est aussi riche en vitamine E, en antioxydants, en protéines et en minéraux. Ce qui en fait un allié parfait pour prendre soin de son corps dans la vie de tous les jours. Les recettes suivantes pourront en effet vous donner une idée de ce que vous pourrez faire chez vous avec l’huile de ricin.
Préparer un démaquillant et un nettoyant pour le visage
L’huile de ricin pure est très épaisse. Avant de l’utiliser sur le visage, il est vivement conseillé de la diluer avec une autre huile plus fluide. Pour préparer un démaquillant, il faut associer 1 cuiller à soupe d’huile de ricin avec 1 cuiller à soupe d’huile d’amande douce ou d’huile de pépins de raisin.
Masque cheveux à base d’huile de ricin
S’il y a bien un masque efficace pour fortifier les cheveux, c’est bien celui à base d’huile de ricin. Son secret réside dans le fait qu’il contient pratiquement tous les ingrédients naturels ultras nourrissants dont les cheveux ont besoin.
Pour cette recette, il suffit de réunir 1 œuf, 2 cuillers à soupe d’huile de ricin, 1 cuillère à soupe de miel liquide. Par ailleurs, s’il s’agit de cheveux secs, il faudra ôter le blanc pour éviter qu’il l’assèche davantage. En revanche, les cheveux gras ont besoin de l’œuf en entier pour réguler le sébum.
Concocter une huile de massage à l’huile de ricin
Si vous aimez le massage, pourquoi ne pas fabriquer une huile de massage relaxante chez soi ? Pour ce faire, il vous suffira de rassembler 3 cuillers à soupe d’huile de ricin avec 1 cuillère à soupe d’huile essentielle de lavande ou de camomille, de bergamote…